La licence Art Libre

Les histoires de Abel & Bellina font l’objet de la licence Art LIbre.

Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l’auteur.

Loin d’ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l’exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l’esprit quels que soient leur genre et leur forme d’expression.

Si, en règle générale, l’application du droit d’auteur conduit à restreindre l’accès aux œuvres de l’esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L’intention est d’autoriser l’utilisation des ressources d’une œuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d’avoir jouissance des œuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.

Avec le développement du numérique, l’invention d’internet et des logiciels libres, les modalités de création ont évolué : les productions de l’esprit s’offrent naturellement à la circulation, à l’échange et aux transformations. Elles se prêtent favorablement à la réalisation d’œuvres communes que chacun peut augmenter pour l’avantage de tous.

C’est la raison essentielle de la Licence Art Libre : promouvoir et protéger ces productions de l’esprit selon les principes du copyleft : liberté d’usage, de copie, de diffusion, de transformation et interdiction d’appropriation exclusive.


Imaginer, concevoir, illustrer, écrire des histoires est un plaisir, mais qui demande toutefois beaucoup de temps et d’investissement.

Les histoires de Abel & Bellina sont sous licence Art Libre et non « libres de droit », un terme flou qui sous-entendrait l’absence de toute obligation ou contrainte, et qui n’a d’ailleurs aucune valeur juridique.

Aussi, si vous souhaitez utiliser, partager voire modifier ces œuvres, la licence Art Libre vous oblige à indiquer clairement le nom de l’auteur d’origine (moi, donc) ainsi que la licence dont votre éventuel travail dérivé fera d’ailleurs également l’objet. Vous pouvez, par exemple, le faire sous la forme suivante :

[Nom de l’auteur, titre, date et le cas échéant, d’après Odysseus Libre].
Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org

Je fais le choix délibéré du partage permettant ainsi un accès à ces histoires au plus grand nombre.
Un partage que j’espère réciproque :

  • Vous utilisez mes histoires ou avez proposé une exploitation ou un travail dérivé ? SUPER ! Faites-le moi savoir. Cela me fera chaud au cœur et je me ferai un plaisir de le répertorier ici et de le partager à mon tour 🙂
  • Vous appréciez mon travail, n’hésitez pas à me soutenir en le faisant connaitre ou en m’aidant concrètement.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information complémentaire.